Comment choisir le bon masque

How to choose the right mask

Les masques ResMed se déclinent selon divers styles et tailles afin de prendre en compte les besoins du plus grand nombre de patients possible. Comment choisir un masque correspondant à vos besoins ? Trouvez la réponse en consultant la FAQ de ResMed sur les masques.

Q : Comment choisir le meilleur masque pour moi ?                              

R : Il est important de choisir un masque confortable, sinon vous risquez de ne pas l'utiliser régulièrement. Même si votre prestataire de santé est là pour vous conseiller, nous vous recommandons d'essayer le plus grand nombre de masques possible, de parler à d'autres utilisateurs et de consulter les revues de masque publiées en ligne.

Q : Dois-je choisir un masque facial, un masque nasal ou un masque narinaire? Quelles sont les différences ?

R : Un masque facial couvre le nez et la bouche, un masque nasal couvre le nez et le masque narinaire se positionne à l'entrée des narines.

Le type de masque qui vous convient le mieux dépend en grande partie de vos propres besoins et préférences. Vous devez tenir compte, entre autres, de l'anatomie de votre visage et de sa pilosité et de votre susceptibilité à la claustrophobie. Chaque masque possède des avantages spécifiques et vous devez en parler à votre médecin ou prestataire de santé et essayer divers types de masque avant de décider celui qui vous convient le mieux.

Q : Quels sont les autres avantages d'un masque facial ?

R : Même si vous ne respirez pas par la bouche, vous risquez de subir des fuites buccales si vous utilisez un masque nasal. Les fuites buccales peuvent nuire à l'efficacité du traitement et engendrer de nouveaux symptômes d'apnée du sommeil.

Q : J'utilise habituellement un masque nasal. Puis-je utiliser un masque facial si j'ai un rhume ?

R : Oui. N'oubliez pas que les caractéristiques de chaque masque sont légèrement différentes. Par conséquent, si vous utilisez un appareil AutoSet™ ou une VPAP™, vous devez modifier le réglage du masque dans le menu Utilisateur lorsque vous changez de masque. Si vous utilisez un appareil VPAP Adapt, vous devez également utiliser la fonction « Identification circuit » lorsque vous changez de masque. Veuillez toujours consulter le test de compatibilité masque/appareils lorsque vous modifiez les paramètres du masque sur votre appareil.

Q : Est-il possible d'utiliser un masque facial avec un traitement à deux niveaux de pression ?

R : Oui, tout à fait. Une étude récente* a montré que les personnes suivant un traitement à deux niveaux de pression sont plus susceptibles de connaître des fuites buccales et une respiration par la bouche. Un masque facial peut permettre de résoudre ces problèmes. Les fuites buccales diminuent la qualité de votre sommeil et provoquent des micro-éveils tout au long de la nuit.

Q : Est-il possible d'utiliser un masque ResMed avec l'appareil de PPC d'un autre fabricant ?

R : Probablement. Toutefois, si vous utilisez un appareil d'APAP ou à deux niveaux de pression d'un autre fabricant, veuillez vérifier auprès de ce fabricant que votre traitement de l'apnée du sommeil ne sera pas compromis. Les caractéristiques techniques du masque sont fournies afin que votre clinicien ou votre prestataire de santé puisse vérifier la compatibilité avec l'appareil de PPC ou à deux niveaux de pression. Si vous utilisez le masque en dehors des spécifications ou avec des appareils incompatibles, l'étanchéité et le confort risquent de ne pas être optimaux.

Nous n'avons pas répondu à toutes vos questions à propos du choix du bon masque ? Contactez le Service client de ResMed en composant le 1 (800) 424-0737 ou cliquez ici pour effectuer une demande en ligne.

*Teschler et al. Effect of mouth leak on effectiveness of nasal bilevel ventilator assistance and sleep architecture. Eur Respir J 1999

Informations supplémentaires sur les masques

Die regelmäßige Wartung des Equipments ist für eine erfolgreiche Behandlung der Schlafapnoe ...

Die regelmäßige Pflege des Therapieequipments ist für eine gute Behandlung der Schlafapnoe Ihrer ...